On pense tous connaitre les règles du ping pong, mais êtes-vous sûrs d’en posséder toutes les spécificités ? Pour vous en assurer, voici le rappel des règles d’une partie de ping pong.
Avant de débuter la partie, on désigne le joueur qui engagera le premier service. En général, cela se fait par tirage au sort et le gagnant choisit s’il sert en premier ou s’il laisse l’adversaire commencer le service.
Le service au ping pong
Le premier serveur désigné prend alors la balle dans la main, ouverte et immobile, paume à plat tournée vers le haut. Il doit la lancer en l’air (à une hauteur minimum de 16 cm selon le règlement de la FFTT) et la frapper avec la raquette lorsqu’elle est en train de redescendre.
A partir du moment où la balle est lancée et jusqu’à ce que la raquette la frappe, la balle doit se situer au-dessus du niveau de la table, derrière la ligne de fond et rester visible par tous : joueurs et arbitres (autrement dit, il est interdit de la cacher).
Lors du service, la balle doit rebondir une fois sur le « terrain » du serveur puis une fois sur la moitié de table de son adversaire, sans toucher le filet.
Si la balle touche le filet, le service doit être rejoué. On dit que le service est « let » ou « net ».
Chaque joueur fait deux services de suite chacun son tour dans un premier temps. Puis si les joueurs atteignent chacun un score de 10 points, le service change à chaque point.
Le joueur désigné pour engager le premier service changera à chaque manche.
Les règles du ping pong : la relance
Une fois le service effectué, le joueur adversaire doit frapper la balle en retour une fois qu’elle a effectué un rebond sur sa partie de table.
L’objectif est bien sûr de renvoyer la balle sur la moitié de table adverse.
Lors d’un échange, chacun laisse rebondir la balle une fois sur sa surface avant de la frapper pour la renvoyer sur la surface adverse.
Les règles du tennis de table : les points
Une manche (ou set) se déroule en 11 points, sachant que pour gagner une manche, il vous faut 2 points de plus que votre adversaire. Si vous n’avez qu’un point de plus, la partie continue jusqu’à ce que le score respecte cet écart de 2 points.
Le premier à remporter 3 manches (ou parfois 4) gagne la partie.
Le point est marqué lorsque l’adversaire n’a pas réussi à renvoyer la balle dans notre surface de jeu.
Les fautes au ping pong
Dans les règles du ping pong, il existe surtout un certain nombre de fautes qui donneront le point à votre adversaire :
- un deuxième rebond a lieu sur votre surface de jeu avant que vous ne renvoyiez la balle
- la balle est renvoyée mais ne touche pas la surface adverse
- la balle touche un obstacle avant de rebondir sur la surface adverse (seul obstacle autorisé : le filet et ses poteaux)
- si vous touchez la balle autrement qu’avec votre raquette ou la main qui tient la raquette
- si vous posez la main sur la table pendant l’échange, par exemple pour rattraper une balle courte (avec un rebond proche du filet)
- si la balle touche plus d’une fois votre raquette lorsque vous la renvoyez
- si vous faites bouger la table
- si votre adversaire renvoie la balle sans qu’elle ne rebondisse sur votre surface et que vous la touchez avec votre raquette sans réussir à la remettre dans sa surface
- si vous faites obstruction à la balle : après qu’elle a été frappée par l’adversaire et qu’elle est toujours en jeu, vous (ou toute chose que vous portez ou tenez) touchez la balle lors de sa trajectoire vers la surface de jeu et alors qu’elle n’a pas encore franchi sa ligne de fond, ou lorsqu’elle est au-dessus de la table et n’a pas encore touché votre camp.
Vous connaissez maintenant les règles du ping pong, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique. Les tables de ping pong design Chill Out with Toulet toutes équipées de plateaux Cornilleau vous promettent des parties endiablées en famille ou entre amis !